OUVERTURE SEPTEMBRE 2018

Clôture des inscriptions au 15 juin 2018 – places limitées.

En attente habilitation DRDJSCSGrandEst.

 

La MFR de Saint-Dié-des-Vosges en partenariat avec l’association LOR’ANIM vous offre la possibilité de conforter un projet d’animation – loisirs tous publics par l’alternance (24 semaines en stage et 16 semaines à la MFR).

Objectifs

Le BPJEPS LTP signifie « Loisirs Tous Publics ». Comme son nom l’indique, il permet d’animer et / ou de créer des projets responsables auprès de publics divers et variés. Ce public est autant diversifié par l’âge (enfants, adultes, …) que part le cadre (centres, activités,…) sans oublier d’autres critères sociaux divers.

La dimension de projet est d’une importance capitale tout comme la capacité d’analyse du public auquel on doit faire face. Ces deux paramètres feront du stagiaire un vrai professionnel « LTP ». Toujours dans ce fameux champ d’action de l’éducation populaire, ce BPJEPS contribue à la création d’actions d’animation.

Déroulement de la formation

1 année en formation avec 60 % en entreprise / 40 % à la MFR.

Pour mener à bien ce projet, il y a certains prérequis.

Celui-ci se déroule en alternance et est étendu sur une période de 12 mois. Le volume horaire de cette formation varie entre le centre de formation (environ 600 heures) et la situation professionnelle (environ 1150 heures).

La formation jongle entre la vie de groupe au centre de formation et entre l’accompagnement individualisé durant la période de 620 heures.

Contenu de la formation – Les Unités Capitalisables

Deux UC transversales communes à tous :

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.

Cette UC a pour but de vérifier les compétences du candidat dans les domaines suivants : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, Contribuer au fonctionnement d’une structure.

  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

Cette Unité Capitalisable permettra au candidat de Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.

Deux UC spécifiques aux Loisirs Tous Publics :

  • UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (acm).

Il sera demandé pour valider cette UC d’avoir les compétences permettant de : Organiser et évaluer les activités, Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs, Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs.

  • UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « loisirs tous publics ».

Cette UC sera validée par les acquis suivants : Situer son activité d’animation dans un territoire, Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure, Conduire des activités d’animation.

Prise en compte du développement durable et de la transition écologique :

Les outils de formation seront dématérialisés, ainsi que les modes de communication. La plateforme « one drive » sera un outils central dans le partage des données de la formation.

STAGE PROFESSIONNEL

Exemples de lieux d’alternance

  • EHPAD / centre hospitalier
  • Centres sociaux
  • Association périscolaire
  • Centre d’accueil de loisirs
  • Communauté de communes
  • villages-vacances

Après le BPJEPS

  • entrée vie active
  • poursuite DE JEPS
Secteur(s) professionnel(s) :
Animation – Loisirs tous publics (LTP)
Niveau :
VI
Statut(s) :
Formation Professionnelle

 

LOR'ANIM un projet au service du territoireLOR’ANIM inscrit son projet dans une dynamique de territoire porté par des dirigeants et acteurs  qui travaillent habitent et militent dans le milieu de l’animation socio-culturelle et de l’éducation populaire.